Le Cniel a sollicité Cultivar élevage pour la réalisation d’une série de vidéo où les éleveurs dévoilent leurs pratiques pour maitriser les mammites.

Question de santé ? Mathieu nous présente ses bonnes pratiques à la traite !

Un nombre de mammites diminué grâce à une meilleure hygiène de la traite, mais pas que ! Mathieu, éleveur du Pas-de-Calais, vous explique tout.

Question de santé ? Hugues nous parle de génétique

Hugues, éleveur laitier du Nord, nous explique ses choix pour la santé de son troupeau de 65 Prim'Holstein.

Question de santé ? François nous parle d’alimentation.

François, éleveur laitier dans l'Eure-et-Loir, nous parle de ses leviers pour optimiser la santé du troupeau : ration, logettes paillées, séchoir à fourrage couplé au méthaniseur, hygiène de traite.

Question de santé ? Les choix de Rémy pour aménager son bâtiment.

Rémy, éleveur laitier dans l’Oise, nous montre comment l’aménagement de son bâtiment lui a permis de réduire le risque de mammites.

Question de santé ? Les astuces de Clément.

Clément, éleveur laitier des Vosges, livre ses astuces pour garder le troupeau en bonne santé.

Ces vidéos « témoignages » réunissent un éleveur et son conseiller. Les éleveurs reviennent sur leurs vécus en matière de mammites et rappellent qu’il est essentiel de se faire aider par un conseiller, le plus rapidement possible.

WILLEM SCHIPPER

Willem Schipper, éleveur dans la Meuse, revient sur son expérience des mammites : « on a introduit deux autres cheptels et suite à cela on a eu des mammites ». Face à cette situation, il a fait appel à sa conseillère et, ensemble, ils ont défini un plan d’actions avec notamment la désinfection des manchons trayeurs.

Hervé Jolivet

Hervé Jolivet, éleveur dans l'Ain, revient sur son expérience des mammites : « Face à un problème de mammites, ce que je retiens, c'est qu'il faut appeler son conseiller le plus tôt possible ».

Béatrice Briand

Béatrice Briand, éleveuse dans le Morbihan, évoque son expérience des mammites : « Cela m'a permis de comprendre l’importance des bons réflexes d’hygiène de traite et des méthodes de prévention… et ça marche ! »

Clément Cuvillier

Clément Cuvillier, producteur de lait dans le Pas-de-Calais résume bien la pensée de l’éleveur laitier : « un troupeau en bonne santé c’est précieux ! Il ne faut pas baisser les bras et ne pas hésiter à se faire aider par un conseiller »