Les foires et salons professionnels de l’automne  sont l’occasion de sensibiliser les éleveurs à la qualité du lait et d’échanger avec eux sur leurs attentes, leurs difficultés pour la maîtrise des cellules et mammites.

« Les mammites sont une inflammation en général due à une infection. A quoi est due cette infection ? », « Il est conseillé de réaliser un contrôle de la machine à traire tous les … ? », « La règlementation européenne a fixé une valeur seuil pour les cellules. Quelle est cette valeur »… Quelques exemples de questions posées par les animateurs des quizz au Sommet de l’Elevage ou à la foire de Lessay (Manche).

Les éleveurs repartaient avec des cadeaux très utiles au quotidien : bol à fond noir pour observer les premiers jets, gobelet de post-trempage, bracelet pour marquer les vaches traitées… goodies marquées « les mammites j’anticipe » et « antibiotiques j’ai le déclic » !

Ces foires professionnelles sont également l’occasion d’échanger avec les éleveurs. Les sujets sont nombreux : l’arsenal thérapeutique pour soigner les mammites, « l’efficacité de la génétique », leurs difficultés à maîtriser les cellules et les mammites cliniques, le contrôle annuel de la machine à traire…

 

Des opérations à renouveler et à développer.

Email Facebook Twitter Imprimer