Remobiliser & Informer

Les mammites, c’est pas nouveau !

Dans les années 90, de nombreux programmes d’accompagnement pour la qualité du lait ont été développés sur le territoire national. Mais les mammites cliniques et les cellules demeurent une préoccupation majeure et quotidienne pour les éleveurs. Un des enjeux de ce plan est de les remobiliser et de les informer en s’appuyant :

sur la presse agricole, une des sources d’information privilégiée des éleveurs,

sur les conseillers* qui interviennent au quotidien auprès des éleveurs,

sur des conférences lors de salons professionnels, dans le cadre d’Assemblées Générales et autres réunions… De plus, des outils d’information sont distribués aux éleveurs afin notamment de les sensibiliser sur les méthodes de prévention et de leur rappeler que les conseillers sont à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.

* Par « conseillers », on entend toute personne qui conseille l’éleveur (technicien, conseiller, vétérinaire, …)

Accompagner par la formation et la création d’outils

Accompagner les éleveurs dans la maîtrise des mammites

Les conseillers peuvent rencontrer des difficultés dans l’accompagnement des éleveurs. Afin de les aider dans leur démarche de conseil, des formations sont proposées aux «conseillers spécialisés mammites» depuis 2014.

L’enjeu de ces formations est d’acquérir des connaissances, outils et discours communs sur les mammites.

Les objectifs visés :
enrichir leurs connaissances sur les infections mammaires, les moyens de prévention et de maîtrise (traite, bâtiment d’élevage, alimentation…),
réaliser une intervention dans un élevage rencontrant des problèmes de mammites et formaliser un plan de maîtrise,
accompagner les éleveurs en prenant en compte leurs besoins : écouter, cerner les freins et les motivations, susciter l’implication… (conduire un entretien, dialoguer et co-construire le plan de maîtrise avec l’éleveur…).

Les + de la formation

Des exercices pratiques et interventions en élevage.

Un large temps consacré aux aspects accompagnement et pédagogie du conseil.

Une formation qui se déroule dans votre région, animée par des experts aguerris aux interventions en élevage.

Le plan mammites, c'est aussi des outils pour les éleveurs et leurs conseillers d'élevage.

Des outils pour les éleveurs.

Grâce à un logiciel spécifique, l’éleveur peut s’autoévaluer sur les pratiques de prévention mises en place sur l’exploitation.

Des outils pour les conseillers d'élevage.

Dans le cadre du plan mammites, des outils à destination des conseiller d’élevage sont développés, notamment un logiciel permettant d’évaluer de façon simple et rapide le coût des mammites dans un élevage. Pour avoir accès aux différents outils, connectez-vous sur l’espace « conseiller ».

RECHERCHER & DEVELOPPER

L’INRA a lancé un programme de recherche sur les maladies inflammatoires d’importance, telles que les mammites.

Ce programme, appelé Ruminflame, se déroule sur 3 ans (2013-2016) et est structuré autour de 3 objectifs :

améliorer le diagnostic des maladies inflammatoires, dont les mammites, identifier des facteurs de risque et les modéliser,
mieux connaître les facteurs alimentation, techniques de traite, pâturage, génétique – qui prédisposent la mamelle aux infections,
explorer les moyens de favoriser les réponses immunitaires de l’animal (génétique, utilisation de probiotiques, vaccination, immunomodulation…) et donc limiter les traitements antibiotiques.