Plus de 300 congressistes de 29 pays, 56 orateurs, une cinquantaine de posters… la 6e édition du Symposium FIL sur les mammites a eu lieu à Nantes du 7 au 9 septembre 2016.

Un programme riche et divers attendait les congressistes : bactériologie, gestion du troupeau, génétique, traitements… ou encore les plans d’actions développés dans différents pays pour la maîtrise des mammites.

 

Quelques flashs :

Des présentations sur l’impact de la traite sur les mammites avec notamment les premiers résultats d’une méthode innovante de rinçage du robot de traite à l’eau électrolysée légèrement acide (SAEW).

La génétique française à l’honneur ! Le rôle de la génétique ET des bonnes pratiques d’élevage pour la maitrise des mammites et cellules a était présentée. Des résultats concrets et une vulgarisation des résultats très appréciés !

Les biofilms, couche microscopique recouvrant la surface intérieures des tuyaux des machines à traire, ont pu être observés. Bien que les surfaces semblent propres et lisses, les nouvelles techniques de microscopie ont permis d’observer des microfissures où s’accumulent les bactéries. Une piste à prendre en compte dans les procédures de nettoyage et dans la conception des futurs matériels de traite.

Le colloque s’achevait par une présentation des actions conduites dans le cadre du plan national Français « les mammites j’anticipe » !

Une synthèse de ces journées à destination de la filière laitière et de ses partenaires techniques sera proposée prochainement. Quelques extraits des conférences sur twitter : #idfmastitis2016

Pour plus d’information, contactez filfrance-alf@cniel.com

Email Imprimer